Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Convention :

Après l’arrestation du roi, une nouvelle assemblée est élue au suffrage universel masculin. Ce sera la Convention Nationale. Dès sa première séance, elle abolit la royauté, proclame la République, instaure le calendrier révolutionnaire et se met à rédiger une nouvelle constitution qui ne sera jamais appliquée.

 

Les guerres de la République

Valmy :

Le 20 septembre 1792, alors que les armées révolutionnaires accumulent les échecs, une armée commandée par le duc de Brunswick tente de marcher sur Paris. Les généraux Kellermann et Dumouriez parviennent à stopper l’avance des ennemis près du village de Valmy en Champagne. Cette victoire présentée comme décisive permet à la Convention de déclarer la fin de la monarchie et l’avènement de la République.

 

Mayence :

Après la victoire de Valmy le 20 septembre 1792, les armées françaises passent à la contre-offensive en traversant le Rhin pour défaire le prince archevêque de Mayence qui soutient les émigrés. Au bout de trois jours de siège, la ville que son dirigeant et la plupart de ses dignitaires ont fuie se rend aux Révolutionnaires qui tentent d’y instaurer une république.

 

La Savoie :

Dans la nuit du 21 au 22 septembre 1792, les troupes révolutionnaires françaises envahissent le Duché de Savoie sans déclaration de guerre préalable. Le 27 septembre, l’abbé Grégoire demande à la Convention d’en faire un département français, face au « vœu librement émis de la Savoie » d’être incorporée dans la République.

 

Bruxelles :

Après la victoire de Jemmapes (6 novembre 1792) qui fait passer les Pays-Bas autrichiens (actuelle Belgique) sous la domination de la France, le général Dumouriez, commandant des forces françaises, est reçu à Bruxelles comme un libérateur par les magistrats de cette ville.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Tag(s) : #A l'ombre de l'échafaud, #Révolution française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :