Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Château de la Loire (suite)

Luynes :

D’abord forteresse médiévale datant du XIIIe siècle, le château de Luynes (Indre-et-Loire) fut réaménagé au XVe siècle afin d’en faire une résidence agréable dans le style Renaissance. Au XVIIe siècle, un pavillon fut ajouté à l’arrière de la tour sud-est.

 

Meung-sur-Loire :

Edifié au XIIe siècle pour servir de résidence aux évêques d’Orléans, le château de Meung-sur-Loire (Loiret) fut transformé en prison au XIIIe siècle. En 1461, le poète François Villon y fut enfermé pour une raison qu’on ignore. Au début du XVIe siècle, un corps de bâtiment est ajouté au nord du château avec une tour et un pont-levis.

 

Montigny-le-Gannelon :

Forteresse du Xe siècle, reconstruite au XIIe siècle, le château de Montigny-le-Gannelon (Eure-et-Loir) était tellement dégradé au XVe siècle que son propriétaire le fit raser avant de rebâtir une résidence de style Renaissance sur ses fondations. Il est encore agrandi au XIXe siècle.

 

Montpoupon :

Le premier château de Montpoupon à Céré-la-Ronde (Indre-et-Loire) fut construit par Foulques Nerra au XIe siècle. Il fut rebâti selon le plan classique des forteresses du XIIIe siècle, mais fut presque entièrement détruit durant la Guerre de Cent Ans. A la fin du XVe siècle, ses propriétaires en firent une résidence confortable dans le style Renaissance, que leurs successeurs s’attachèrent à embellir.

 

Montrésor :

Deux châteaux occupent l’éperon rocheux de Montrésor (Indre-et-Loire). La forteresse médiévale, dont les plus anciens vestiges datent du XIe siècle, fut agrandie jusqu’au XIVe siècle. A la fin du XVe siècle, les propriétaires ruinés n’ont d’autre choix que de vendre leur bien à Imbert de Batamay qui abandonne le château-fort pour faire construire un logis Renaissance plus confortable.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article