Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vestiges romains en Europe (suite)

Aquae Segetae :

Aquae Segetae (Sceaux-du-Gâtinais, Loiret) était l’une des cinquante-deux villes d’eau de l’empire romain. Construite au début du 1er siècle de notre ère sur l’emplacement d’un site gaulois, elle possédait un grand ensemble cultuel comprenant un sanctuaire, des thermes et un théâtre. Ici, une vue du nymphée depuis le péribole.

 

Monument des Mazelles :

L’on ne connaît pas avec certitude la fonction des trois monuments romains des Mazelles, situés près de Thésée (Loir-et-Cher). Il pourrait s’agir d’entrepôts de poteries, d’un tribunal, de bâtiments administratifs ou d’un mansio (relais de poste).

 

Palais Gallien :

Construit au début du IIe siècle de notre ère, l’amphithéâtre de Bordeaux, dit « Palais Gallien » fut incendié lors des invasions barbares en l’an 275, puis abandonné. Sous la Révolution, il devint brièvement une carrière de pierres.

 

Arc de Diane :

Principal vestige des thermes de Divona Cadurcorum (Cahors), l’arc de Diane date du IIe siècle de notre ère. Il constituait l’accès monumental à l’établissement.

 

Thermes de Chassenon :

Edifiés au 1er siècle de notre ère, les thermes de Cassinomagus (Chassenon, Charente) furent détruits au IIIe siècle par un incendie, puis reconstruits au IVe siècle. Au début du Ve siècle, l’établissement qui ne fonctionnait plus fut transformé en habitat rural jusqu’au VIe siècle.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article