Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vestiges de l'An Mil (suite)

Chapelle Saint-Martin de Fénollar :

Les décors peints du Xe siècle, quand il en reste, ne subsistent qu’à l’état de traces, comme dans la chapelle St Martin de Fénollar (Roussillon).

 

Saint-Germain d'Auxerre :

Dans les cryptes de l’ensemble monastique Saint-Germain d’Auxerre se trouvent encore des fresques du IXe siècle. Celle-ci représente un évêque âgé qui fait le geste de bénédiction pour le jeune évêque, son disciple.

 

Chapelle Saint-Michel de Sournia :

La chapelle Saint-Michel de Sournia, construite au Xe siècle, est un exemple de l’architecture préromane de tradition wisigothique, comme on en trouve dans l’ancienne Septimanie correspondant au Roussillon et Languedoc actuels.

 

Eglise Santa Cristina :

Entre la fin du IXe siècle et le début du XIe, la péninsule espagnole connaît des mouvements de population fuyant vers le nord pour échapper à l’intolérance du nouveau dirigeant arabe de l’Andalousie. Il en résulte un style particulier d’architecture religieuse, nommé « art de repeuplement ».

 

Eglise Santiago de Peñalba :

Appartenant à l’origine à un monastère dont il ne subsiste que peu de vestiges, l’église Santiago de Peñalba fut édifiée entre 931 et 937 par l’abbé Salomon dans le royaume de Léon alors en plein apogée.

 

Monastère Saint-Jean de la Peña :

Fondé en 920 par le comte d’Aragon, le monastère Saint-Jean de la Peña fut édifié sur des lieux occupés par des ermites chrétiens qui se cachaient deux siècles plus tôt dans les Pyrénées à la suite de l’invasion musulmane.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article