Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vestiges de l'An Mil (suite)

Notre-Dame-de-la-Basse-Oeuvre :

L’église Notre-Dame-de-la-Basse-Œuvre de Beauvais est en réalité la partie antérieure de l’ancienne cathédrale édifiée au Xe siècle. Elle fut bâtie avec des pierres de réemploi provenant de bâtiments détruits durant le saccage de Beauvais.

 

Camara Santa d'Oviedo :

La Camara Santa d’Oviedo (Chambre Sainte) fut édifiée au IXe siècle par Alphonse II pour y abriter des reliques rapportées de Tolède. Elle fut transformée à l’époque romane, puis détruite par une explosion en 1934, avant d’être reconstituée.

 

Chapelle Saint-Laurent (Moussan) :

Construite à proximité d’une ancienne villa romaine, la chapelle fut probablement érigée à cet endroit pour christianiser une source réputée miraculeuse, censée guérir les maladies de peau.

 

San Giovanni Battista :

Dans l’abside encore debout de l’ancienne église San Giovanni Battista à Corte (Corse), des vestiges de décors permettent de dater cet édifice du Xe siècle.

 

Saint-Lothain :

Edifiée au Xe siècle, l’église de Saint-Lothain (Franche-Comté) possède une crypte renfermant le sarcophage mérovingien de son saint patron. Sa voûte et son clocher furent remaniés au XVIIIe siècle.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article