Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Vallée des Saints (suite)

9 Octobre 2017 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Promenades, #Vallée des Saints

Moë :

Moë fait partie de ces saints bretons dont on ignore la vie, mais qui ont laissé leur marque dans notre toponymie bretonne. C'était un moine d'origine irlandaise, ayant vécu au VIe siècle. Il aurait laissé son nom à la commune de Moëlan-sur-Mer, dont le suffixe lan en breton, signifiant ermitage ou monastère, se retrouve très souvent accolé à un nom de saint pour désigner une commune bretonne.

Michel Priziac, dans Bretagne des Saints et des croyances (Kidour-éditions, 2002), indique que dans le Cartulaire de l'abbaye de Redon, on retrouve la mention, en 864, d'un "monasterium Moe" un ancien monastère fondé sans doute par un saint breton nommé Moë, sur la commune de Mouais (près de Châteaubriant). L'auteur indique également que la chapelle de Lanvoy, à Hanvec, dériverait de lan et d'une forme mutée de Moy qu'on traduirait par "ermitage de Moe". De même, le lieu dit Lesvoe, à Landudec, se composerait de lez, château, et de Moe, signifiant ainsi "château de Moe", mais on ne peut pas affirmer qu'il s'agisse bel et bien de notre saint breton.

Représenté en pêcheur, petit clin d'oeil à la famille des mécènes, il porte le bonnet et le col marin. Ses doigts démesurément longs se prolongent, en une ondulation surréaliste, vers divers poissons, fruits de son abondante pêche.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article