Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monuments mégalithiques d'Europe (suite)

Site des Platennes :

Le site des Platennes à Chauvé (Loire-Atlantique) est intéressant parce qu’il nous offre la vision d’un monument inachevé. Trois menhirs ont été déposés en ligne, mais non érigés. L’un d’eux a commencé à être soulevé, avant d’être abandonné posé sur sa cale de levage.

 

Menhir de la Pierre Longue :

Située au Croisic (Loire-Atlantique), la Pierre Longue est un menhir isolé dressé en bord de mer. A l’origine, elle était plantée au sommet d’un tertre afin d’être vue de loin. Ainsi, elle servait d’amer pour la navigation. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands l’abattirent afin de construire un blockhaus à sa place. Elle fut relevée et positionnée à son emplacement actuel dans les années 1960.

 

Dolmen de la Barbière :

Le dolmen de la Barbière est une allée couverte située à Crossac (Loire-Atlantique). A moitié ruiné, ce monument présente des gravures d’origine inconnue.

 

Menhir de la Vacherie :

Situé sur la commune de Donges (Loire-Atlantique), le menhir de la Vacherie se trouvait dans un pré appartenant à la ferme de la Vacherie, d’où son nom. Lors de la construction de la raffinerie, le terrain fut inclus dans le périmètre industriel, si bien que le monument est désormais inaccessible.

 

Dolmen de Sandun :

Très ruiné, le dolmen de Sandun à Guérande (Loire-Atlantique) est une allée couverte. Un dallage de petites pierres plates la reliait à une seconde allée couverte. Des fouilles de sauvetage ont mis au jour les vestiges d’un village néolithique à proximité. Les objets retrouvés à l’intérieur du dolmen font penser qu’il s’agissait d’un tombeau à incinération qui fut utilisé à deux époques différentes.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article