Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guédelon

L'aventure :

Il était une fois, un homme qui fit un rêve fou...

C'est un peu comme cela que l'on pourrait commencer l'histoire du château de Guédelon.

En 1995, le propriétaire du château de Saint-Fargeau (Yonne) eut l'idée loufoque de construire un château-fort avec les techniques de l'époque. Très vite, l'idée vit le jour grâce à l'enthousiasme indéfectible de son promoteur.

Imaginez, nous sommes en 1228, alors que Louis IX, futur Saint-Louis, vient d'être sacré à Reims.

 

Le logis :

Le pont-levis protégé par des tours n'étant pas encore construit, l'on arrive directement dans la grande cour, au fond de laquelle se dresse le logis seigneurial.

 

L'arrière-cuisine :

Au rez-de-chaussée sont situées les communs. Sur la droite, vous pouvez apercevoir la porte de la cuisine, là où se trouvent les fourneaux. En face de vous s'ouvre l'entrée de la vaste arrière-cuisine où l'on préparait les ingrédients pour les plats.

 

La grande salle :

L'escalier extérieur donne accès à la grande salle où se déroulaient toutes les activités domestiques du château. L'on y donnait de grands banquets, mais le seigneur s'y installait également pour rendre la justice ou recevoir ses visiteurs.

 

La chambre :

Au fond de la grande salle, une porte donne accès à la chambre seigneuriale. C'était le lieu privé de la famille, mais l'on y logeait également les hôtes de marques. Notez la décoration soignée que l'on ne rencontre pas dans les autres parties.

 

La chapelle :

Comme tous les seigneurs de la Chrétienté au Moyen-âge, le propriétaire des lieux se devait de posséder un lieu de culte où entendre la messe tous les matins. La chapelle est située au premier étage de la tour ovale, la plus proche du logis.

 

La chapelle ne communique pas directement avec le logis, aussi faut-il emprunter ces passages ouverts dans la muraille et protégés par un auvent en cas d'attaque.

 

Le chemin de ronde :

Le chemin de ronde fera le tour des murailles quand elles seront achevées. Ici, il contourna la tour de la chapelle sous la protection d'un auvent en bois.

 

La motte féodale :

Comme tout château médiéval qui se respecte, celui de Guédelon fut précédé par une motte féodale en bois, qui constituait le premier logis des seigneurs.

Si ces quelques images vous ont plu, je vous conseille vivement d'aller visiter ce chantier exceptionnel. En attendant, vous pouvez en apprendre davantage en allant sur le site officiel : https://www.guedelon.fr/fr/presentation_41.html

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article