Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux de la Loire (suite)

Azay-le-Ferron :

Edifié à partir de la fin du XVe siècle par Pierre Frotier, son propriétaire, le château d’Azay-le-Ferron (Indre) ne cessa d’être agrandi jusqu’au XXe siècle avant d’être légué à la ville de Tours en 1951.

 

Baugé :

Ancienne forteresse du début du XIe siècle, le château de Baugé (Maine-et-Loire) fut brûlé par Yolande d’Aragon, sa propriétaire, durant la Guerre de Cent Ans pour ne pas qu’il tombe aux mains des Anglais. La paix revenue, le roi René d’Anjou, son fils, fit construire un manoir seigneurial sur les ruines du château, de 1454 à 1465.

 

Boumois :

Construit au début du XVIe siècle, en remplacement d’une forteresse détruite par les Anglais, le château de Boumois à Saint-Martin-de-la-Place (Maine-et-Loire) fut modifié jusqu’au XIXe siècle, avant de tomber en ruines. Il fut restauré au XXe siècle par son dernier propriétaire.

 

Candé :

Au début du XVIe siècle, François Briçonnet, Maître de la Chambre aux Deniers du Roi, fait construire un pavillon Renaissance à la place de l’ancienne forteresse de Candé (Monts, Indre-et-Loire), datant du XIVe siècle. Il ne sera plus modifié avant le XIXe siècle.

 

Chamerolles :

Le château de Chamerolles, situé à Chilleurs-aux-Bois (Loiret), fut construit au début du XVIe siècle par Lancelot 1er du Lac, chambellan du roi Louis XII, puis bailli d’Orléans sous le règne de François 1er. Il passa ensuite de main en main jusqu’à ce qu’il soit dévasté durant la seconde guerre mondiale.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article