Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Château de la Loire (suite)

Brissac :

Forteresse construite au XIe siècle, le château de Brissac ne fut que tardivement transformé en château Renaissance, après avoir été gravement endommagé durant les guerres de religion.

 

Châteaudun :

Edifié au XIIe siècle, le château de Châteaudun (Eure-et-Loir) fut remanié par ses différents propriétaires tout au long de son histoire. Ici, l’aile Renaissance construite par les ducs de Longueville à partir de 1510.

 

Chaumont :

Rasé à la suite d’une révolte ratée contre le roi, le château de Chaumont (Loir-et-Cher) fut entièrement reconstruit à partir du XVe siècle dans un style déjà marqué par la Renaissance. Il devint ensuite propriété de Catherine de Médicis qui l’échangea à Diane de Poitiers contre Chenonceau.

 

Château des Ducs de Bretagne :

Construit dès le début du XIIIe siècle, le château des Ducs de Bretagne (Nantes) fut agrandi et embelli jusqu’au XVIIIe siècle. Ici, le Grand Logis édifié sous le règne d’Anne de Bretagne. Les lucarnes sont décorées du porc-épic, symbole de Louis XII, face au lévrier, emblème d’Anne.

 

Palais Jacques Coeur :

Premier marchand français à établir des relations commerciales avec les pays du Levant, Jacques Cœur fut nommé Grand Argentier du royaume par Charles VII. Grâce à sa considérable fortune, il fit construire cet hôtel particulier à Bourges, qui préfigure le style Renaissance, où il n’habita jamais. Jaloux de sa réussite, le roi le fit tomber en disgrâce et emprisonner.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article