Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Bibracte

9 Octobre 2017 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Promenades, #Gaule romaine

Aujourd'hui, je vous emmène sur les traces de Jules César et de ses alliés, les Eduens. Leur capitale, entourée de deux enceintes concentriques, était située au sommet du Mont Beuvray d'où ils pouvaient voir arriver les ennemis.

Panorama de Bibracte :

Ici, vous pouvez admirer une partie de la vue que l'on a du haut de la terrasse de Bibracte.

 

Maison romaine :

Entièrement dégagée, cette grande maison située dans la partie sud de Bibracte possède toutes les caractéristiques d'une domus romaine. Elle est construite en pierre, alors que les Gaulois bâtissaient leurs demeures en bois, et possède un atrium, un péristyle, des bains...

 

Cette maison possédait l'eau courante pour alimenter ses thermes privés, mais également pour sa cuisine. Ici, le système d'évacuation des eaux usées qui, à l'origine, était entièrement couvert.

 

Quartier résidentiel :

Cela peut paraître étrange, mais les fouilles archéologiques ont déterminé que sous ces arbres qui ont poussé sur une terrasse artificielle, se trouvaient les maisons les plus huppées de Bibracte.

Il faut savoir que durant la période où la ville était en activité, le sommet du Mont Beuvray était absolument dépourvu de végétation.

 

Zone d'activités :

Effectué dans les derniers temps de l'occupation de la ville, ce terrassement artificiel recouvre des vestiges plus anciens. L'on n'a pas encore déterminé à quoi il servait, mais il semble que des constructions s'élevaient dessus.

 

Rue :

Les fouilles qui se poursuivent toujours sur le Mont Beuvray ont permis de découvrir tout récemment cette rue qui longeait les fondations de la terrasse artificielle ci-dessus. Elle devait desservir le quartier résidentiel qui se trouve dans son prolongement.

 

Couvent :

Durant tout le Moyen-âge, une fête religieuse perdura sur le Mont Beuvray. C'est pourquoi un couvent franciscain s'y installa vers 1400 dans les bâtiments d'une ferme monastique plus ancienne. Il fut occupé jusqu'au XVIIe siècle.

 

Forum :

Edifié au 1er siècle av. JC, le forum situé au centre de Bibracte fut fortement remanié après un incendie en -20. Il comporte les classiques bâtiments d'un forum romain (basilique, temples, boutiques...), mais également des parties privées.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article