Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Amrit

11 Octobre 2017 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Phéniciens, #La cité des sables

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir la ville phénicienne d'Amrit.

Occupé depuis le début du IIIe millénaire av. JC, le site d’Amrit sur la côte syrienne connaît sa période la plus dynamique sous l’égide des Phéniciens à partir du VIIe siècle av. JC. Grâce à ses temples renommés, il devient un lieu de pèlerinage majeur pour les habitants du littoral nord-est de la Méditerranée.

 

Temple de Melkart :

Erigé au VIe siècle av. JC, le grand temple d’Amrit est dédié à Melqart, divinité céleste protégeant la communauté et par extension, toutes les implantations des Phéniciens le long du littoral méditerranéen. Après la conquête de la région par Alexandre le Grand, ce dieu est assimilé à Héraklès, mais le culte se poursuit encore jusqu’à la fin du IIe siècle av. JC.

 

Le temple de Melkart possède trois portiques encadrant une cour intérieure, au centre de laquelle s’élève le naos. Chacune des trois colonnades se superpose à une sorte de petit gradin à un seul degré d’environ 5 mètres de large.

 

Nécropole :

A la périphérie du site d’Amrit sont implantées plusieurs nécropoles de styles variés. Certaines accueillaient les pèlerins morts sur place, une autre comportait des tombeaux royaux en forme d’hypogées flanqués de sculptures de lion.

 

Fragment de couvercle :

Découvert dans la région d’Amrit, ce visage féminin appartenait à un sarcophage anthropoïde en terre cuite destiné à une personne trop modeste pour avoir les moyens de s’offrir un sarcophage en marbre. Il était peint pour ressembler à ses riches modèles.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article