Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Vallée des Saints (suite)

18 Septembre 2017 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Vallée des Saints, #Promenades

Klervi :

Sainte Klervi est issue d'une sainte famille, elle est en effet la fille de sainte Gwenn et de saint Fragan, originaires de Grande-Bretagne. Ses frères ne sont autres que saint Caduan, saint Jacut et saint Guénolé, célèbres saints bretons et fondateurs de monastères. Le père, saint Fragan, reçut le gouvernement du Bas-Léon et construisit le château de Lesguen à Plouguin, où naquit au Ve siècle saint Guénolé et sa jeune soeur, sainte Klervi.

La légende raconte qu'un jour, sainte Klervi jouait dans la cour du château avec des oies sauvages lorsque l'une d'elles lui arracha violemment un oeil et l'avala. Saint Guénolé, alors dans son abbaye de Landévennec, fut averti de l'accident par un ange. Il arriva aussitôt au secours de sa soeur. Il éventra l'animal, récupèra l'oeil et le restitua à sainte Klervi avant de la bénir. L'oeil retrouva sa place et Klervi la vue, tandis que l'animal ne conserva aucune séquelle.

A Saint-Frégant dans le Finistère se trouve une chapelle dédiée à saint Guénolé qui retrace cette légende. Dans la niche, on voit sainte Klervi enfant, accompagnée de saint Guénolé tenant l'oie et l'oeil de sa soeur dans les mains. 

A la Vallée des Saints, le sculpteur Bilal Hassan rappelle également cette histoire puisque sainte Klervi est accompagnée d'une oie dont le long cou et le bec se dirigent vers le visage de la sainte. Cette dernière est placée près de sa mère, sainte Gwenn et cherche du regard la statue de son frère saint Guénolé.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article