Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Monuments mégalithiques d'Europe

4 Septembre 2017 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Néolithique, #Le cercle sacré

Commençons aujourd'hui une nouvelle série portant sur les monuments mégalithiques que l'on trouve un peu partout en Europe.

Lancken-Granitz :

A Lancken-Granitz, sur l’île de Rügen, dans le nord-est de l’Allemagne, se trouve un groupe de sept dolmens abritant des sépultures. Datant du milieu du Néolithique, ils furent utilisés jusqu’à l’âge du bronze. L’on y a retrouvé d’importants dépôts funéraires consistant en haches de pierre, perles d’ambre, colliers, aiguilles de bronze, pointes de flèches et poteries.

 

Sieben Steinhäuser :

Situé en Basse-Saxe (Allemagne), le site des Sieben Steinhäuser est un groupe de cinq tombes mégalithiques. Tous orientés vers le nord-est, les dolmens étaient à l’origine recouverts de tumuli, mais la terre s’est érodée avec le temps.

 

Zorats Karer :

Situé dans la région de Syunik en Arménie, le site mégalithique de Zorats Karer est constitué de menhirs en basalte, dont certains comportent des trous. L’on suppose que ce monument serait un observatoire astronomique doublé d’un lieu de culte.

 

Tumulus d'Anundshög :

Situé à Västeras en Suède, le tumulus d’Anundshög mesure entre 64 et 68 m de diamètre pour une hauteur de plus de 9 m. Il est constitué d’une base d’argile sur laquelle les corps des défunts furent brûlés, recouverte d’un cairn funéraire. Le tout fut ensuite dissimulé sous une épaisse couche de terre.

 

Bateaux d'Anundshög :

Le tumulus d’Anundshög fait partie d’un vaste ensemble de vestiges mégalithiques. Outre des cromlechs et un alignement, l’on trouve cinq figures de menhirs assemblés représentant des bateaux. Ici, les deux plus grands vus depuis le tumulus.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article