Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Monuments mégalithiques d'Europe (suite)

11 Septembre 2017 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Néolithique, #Le cercle sacré

Trou de Billemont :

Situé à Antoing en Belgique, le tumulus du Trou de Billemont possède à la fois une couronne de pierres, un couloir, un caveau à niches et un vaste enclos extérieur. Au-dessus du niveau originel, l’on a reconstitué le tumulus tel qu’on l’imaginait vers l’an 150 de notre ère.

 

Wéris :

A Wéris (Belgique) s’étend un vaste parc de mégalithes composé de quatre alignements parallèles sur plus de 7 km et 300 m de largeur, et de plusieurs dolmens. Ici, le premier dolmen situé au nord du site.

 

Dolmen de Menga :

Situé près de la ville d’Antequera (Espagne), le dolmen de Menga fait partie d’un vaste complexe archéologique avec les dolmens de Viera et d’El Romeral. Il comporte une chambre funéraire large et haute qui a nécessité l’ajout de trois piliers centraux pour soutenir les dalles de toit. Lors de l’équinoxe d’été, le soleil levant éclaire l’intérieur du dolmen.

 

Dolmen de Viera :

Deuxième monument du complexe archéologique d’Antequera, le dolmen de Viera est une tombe en corridor qui présente deux portes successives (dalles percées) délimitant l’entrée, le couloir et la chambre funéraire. Comme les deux autres, il était recouvert d’un tumulus.

 

Dolmen d'El Romeral :

Troisième monument du complexe archéologique d’Antequera, le dolmen d’El Romeral possède une structure proche de celle du dolmen de Viera, mais derrière la première chambre funéraire se trouve une autre pièce plus petite à base circulaire. Chaque salle est recouverte d’une voûte inachevée fermée par une dalle de pierre.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article