Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ah ! Ça ira :

En mai 1790, un ancien soldat reconverti en chanteur des rues adapta des paroles anodines sur l’air du « Carillon national », un air de contredanse populaire, apprécié par Marie-Antoinette elle-même. La chanson deviendra le célèbre « Ah ! Ça ira ». Des paroles d’abord gentilles chantées au 14 juillet 1790, le texte évoluera vers une version plus menaçante durant la Terreur. Il fut interdit sous le Consulat.

 

Télégraphe optique de Chappe :

En 1790, Claude Chappe définit le projet de mettre l’Assemblée à même de transmettre ses ordres à une grande distance dans le moins de temps possible. Il met au point un télégraphe optique, dont chaque tour est coiffée d’un mât mobile visible à la lunette de la tour voisine distante de 10 à 15 km. Dès 1794, la ligne Paris-Lille permit de transmettre des messages en 9 mn à travers une quinzaine de tours.

 

Préparation de la Fête :

Dès le premier juillet 1790, à l’initiative de La Fayette, commandant de la Garde Nationale de Paris, le Champ-de-Mars est transformé en un vaste cirque au centre duquel s’élève l’autel de la Patrie. Les ouvriers étant jugés trop lents, on fit appel à la bonne volonté des Parisiens qui vinrent en masse aider aux travaux. Même Louis XVI vint donner un coup de pioche.

 

Arc de Triomphe :

Pour la Fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, un arc de triomphe éphémère avait été construit sur le Champ de Mars, afin de célébrer la victoire du peuple français contre les « factieux ».

 

Evêque réfractaire :

Portrait d’un évêque réfractaire. Le 12 juillet 1790, la Constituante met en place une constitution civile du clergé qui oblige les religieux à prêter serment à la Nation et à la Constitution sous peine de n’avoir plus le droit d’exercer.

 

la Fête de la Fédération :

Première commémoration de la prise de la Bastille le 14 juillet 1790, que l’on appelle aussi Fête de la Fédération. Des danses se déroulent sur le Champ de Mars (on aperçoit l’école militaire au fond), autour de l’estrade centrale où ont pris place le roi et les principaux responsables politiques. Au premier plan est représenté l'arc de triomphe éphémère.

 

Le garant de la Constitution :

Après la Fête de la Fédération de 1790, durant laquelle le roi et la reine prêtent fidélité à la Nation et à la Loi, le peuple imagine Louis XVI en garant de la Constitution.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Tag(s) : #Révolution française, #A l'ombre de l'échafaud
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :