Offrande à l'Assemblée Nationale :
En septembre 1789, alors que la Constituante est en train de rédiger les premiers articles de la future constitution, des dames artistes apportent des offrandes à l’Assemblée.
Proposition géométrique :
Des voix s’élevaient depuis longtemps pour demander une simplification des découpages administratifs du royaume. Le 7 septembre 1789, sur proposition de Sieyès, l’Assemblée confie ce projet à un comité. Le 19 septembre, Thouret, rapporteur du comité, présente aux députés un projet de découpage géométrique de la France. Il sera abandonné au profit des départements qui sont toujours d’actualité.
L'Ami du Peuple :
Paru le 8 septembre 1789 sous le nom de « Le Publiciste Parisien », ce journal créé par Marat devint « L’Ami du Peuple » dès le 16 septembre. Cette feuille qui n’avait rien d’objectif accueillait même dans ses colonnes des insultes envers ceux que son rédacteur n’aimait pas, ce qui lui valut d’être recherché par la police.
Assignats :
Dès sa création, l’Assemblée Constituante hérite du déficit abyssal du Trésor Royal devenu Trésor Public. Pour y remédier, elle confisque les biens du clergé estimés entre deux et trois milliards de livres. Comme elle a un besoin urgent de liquidités et que la vente de tant de propriétés prend du temps, elle émet des Assignats gagés sur la valeur de ces biens déclarés nationaux.
Assignat métallique :
A l’origine, les assignats n’avaient pas vocation à devenir un papier-monnaie, mais l’Etat toujours à court de liquidités en émet de plus en plus, ce qui a pour effet de leur faire perdre leur valeur en provoquant une inflation galopante. L’Assemblée lance même des assignats métalliques en carton cerclé de cuivre, mais abandonne très vite cette expérience.
Faux assignat :
Pour accélérer la banqueroute de la France, un grand nombre de faux assignats furent fabriqués en Belgique, Hollande, Allemagne, Suisse et Grande-Bretagne, puis diffusés dans le pays. Pourtant, malgré ses nombreuses difficultés, l’Etat français parvint à éviter la faillite.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)