Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Etablissements phéniciens de Sardaigne

13 Septembre 2017 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Phéniciens, #La cité des sables

Aujourd'hui, je vous emmène découvrir quelques comptoirs phéniciens de Sardaigne.

Nora :

Située sur une péninsule, Nora était un important centre commercial comportant un port sur chaque côté. La mer ayant grignoté le rivage, une grande partie de la cité antique est désormais sous les eaux.

 

Temple de Nora :

Fondé par les Phéniciens au IXe siècle av. JC, Nora resta la ville principale de Sardaigne jusqu’à l’époque romaine. De cette période, il ne subsiste que le temple de Tanit qui contenait de nombreux objets puniques.

 

Sant-Antioco :

Dans le tophet de Sant-Antioco se trouvent de nombreuses stèles et urnes funéraires phéniciennes, principalement d’enfants morts en bas-âge.

 

Protomé :

Un « protomé » est une représentation en avant-corps d’un animal réel ou fictif. Il est composé de la tête de l’animal et éventuellement de son buste. Il est employé comme élément décoratif ou sert de support à des éléments architecturaux. Ici, un lion phénicien découvert à San Antioco.

 

Tharros :

Fondé par les Phéniciens au Xe siècle av JC, près d’un site datant de l’âge du bronze, Tharros  était un port très actif sur la Méditerranée. Ils faisaient commerce des ressources de l’île (sel, bronze…) contre des marchandises recherchées par les élites sardes.

 

Nécropole :

Comptoir prospère, Tharros attira les convoitises, si bien qu'il fut rapidement inclus dans la sphère d'influence carthaginoise avant d'être annexé par les Romains après les guerres puniques. Ici, les vestiges de la nécropole phénicienne.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article