Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux d'Amboise (fin)

Restons toujours à Amboise pour visiter le Clos-Lucé :

Bâti sur des fondations gallo-romaines durant le siècle de Louis XI, le château du Clos-Lucé est achevé par Charles VIII en 1490. Il y fait ajouter une chapelle accolée à l’aile ouest afin d’offrir un oratoire à sa jeune épouse, Anne de Bretagne. En 1516, Louise de Savoie, mère de François 1er, y loge un invité de marque : Léonard de Vinci qui y passera les dernières années de sa vie.

 

Atelier :

C’est dans cet atelier installé dans l’une des pièces du château du Clos-Lucé que Léonard de Vinci travailla durant les dernières années de sa vie. François 1er, qui l’avait invité à venir résider en France, l’accueillit au château par ces mots : « Tu seras libre de penser, de rêver et de travailler ».

 

Cabinet de curiosités :

Dans le cabinet de curiosités de Léonard de Vinci étaient entreposés et exposés des objets hétéroclites collectionnés avec un goût certain pour l'inédit. Apparus à la Renaissance, les cabinets de curiosités  sont les ancêtres des musées et des muséums. Aussi bien privés que publics, ils ont joué un rôle fondamental dans l'essor de la science moderne.

 

En quittant le Clos-Lucé, nous n'en avons pas fini avec Amboise.

Château-Gaillard :

Réalisé pour Charles VIII à son retour de la première guerre d’Italie en 1496, Château-Gaillard fut un véritable laboratoire de l’architecture Renaissance. Louis XII et Anne de Bretagne y séjournèrent avant que le château soit vendu à un particulier.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article