Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Château du Rivau

Aujourd'hui, l'on passe au sud de la Loire, entre Saumur et Tour, pour visiter le magnifique château du Rivau.

Situé dans la commune de Lémeré (Indre-et-Loire), le château du Rivau est un mélange de style médiéval et Renaissance. Maison-forte au XIIIe siècle, il fut fortifié au XVe siècle, puis transformé en résidence plus confortable au XVIe siècle.

 

Entrée :

Ornée dans le style des châteaux d’agrément, l’entrée du château du Rivau est surmontée du blason de la famille Beauvau, ses premiers propriétaires, qui affiche fièrement leur devise : « Beauvau sans départir ».

 

Salle du festin :

La salle du festin du château du Rivau fut aménagée dans le style Renaissance et ornée de peintures murales dans le goût de l’époque. Au début du XXe siècle, l’on détruisit toutes ces fresques pour rendre les pierres des murs apparentes, mais le badigeon appliqué entre les poutres du plafond sauva certaines décorations.

 

Salon des Dames :

Le salon des dames du château du Rivau aménagé dans le style Renaissance possède de grandes fenêtres offrant la lumière nécessaire aux femmes pour coudre ou broder. L’on y trouve même des coussièges creusés dans l’épaisseur des murs.

 

Grande salle :

C’est dans la grande salle du château du Rivau que le seigneur rendait la justice et recevait ses administrés, mais elle abritait également les banquets et servait de salle d’armes. Elle est ornée des trophées de chasse rapportés par ses divers propriétaires.

 

Les écuries :

Ajoutées au XVIe siècle, les écuries du château du Rivau constituent le premier exemple de bâtiment équestre conçu par un architecte dans un style ornemental novateur. La tourelle du centre abrite l’escalier comme dans toutes les constructions Renaissance.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article