Aujourd'hui, je vous emmène un peu au nord de la Loire, entre Tours et Le Mans, visiter le superbe château du Lude.
Le Lude :
De forteresse médiévale, le château du Lude devient palais Renaissance sous l’influence de la famille Daillon, auxquels Louis XI en attribue la propriété. Henri IV y séjournera, ainsi que Louis XIII et Mme de Sévigné.
L'entrée :
L’entrée du Lude présente un plafond voûté comportant des écussons sculptés comme à Chambord. Ceux-ci représentent l’emblème de Jacques de Daillon, compagnon de François 1er, qui fit rénover le château.
La galerie :
La grande galerie du château du Lude avec son plafond à caissons et sa haute cheminée richement sculptée est un exemple parfait de l’aménagement intérieur durant la Renaissance.
La bibliothèque :
La bibliothèque du château du Lude contient tant d’ouvrages qu’un système de classement original a été élaboré. Sur le plafond, dans chaque travée, est inscrit le nom d’un auteur ancien correspondant aux rayonnages placés en-dessous. Ainsi, l’on sait qu’un livre est rangé dans le secteur « Aristote » ou « Socrate », par exemple.
La cuisine :
La cuisine située au sous-sol du château du Lude fut aménagée au XVe siècle. Peu remaniée depuis, elle est restée en excellent état, au point qu’elle est encore utilisée dans certaines occasions.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)