Aujourd'hui, je vous emmène un peu au nord de la Loire, entre Tours et Le Mans, visiter le superbe château du Lude.
De forteresse médiévale, le château du Lude devient palais Renaissance sous l’influence de la famille Daillon, auxquels Louis XI en attribue la propriété. Henri IV y séjournera, ainsi que Louis XIII et Mme de Sévigné.
L’entrée du Lude présente un plafond voûté comportant des écussons sculptés comme à Chambord. Ceux-ci représentent l’emblème de Jacques de Daillon, compagnon de François 1er, qui fit rénover le château.
La grande galerie du château du Lude avec son plafond à caissons et sa haute cheminée richement sculptée est un exemple parfait de l’aménagement intérieur durant la Renaissance.
La bibliothèque du château du Lude contient tant d’ouvrages qu’un système de classement original a été élaboré. Sur le plafond, dans chaque travée, est inscrit le nom d’un auteur ancien correspondant aux rayonnages placés en-dessous. Ainsi, l’on sait qu’un livre est rangé dans le secteur « Aristote » ou « Socrate », par exemple.
La cuisine située au sous-sol du château du Lude fut aménagée au XVe siècle. Peu remaniée depuis, elle est restée en excellent état, au point qu’elle est encore utilisée dans certaines occasions.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)