Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Château de Blois

Aujourd'hui, je vous emmène à Blois, dans l'un des châteaux préférés des rois de France de la Renaissance.

Louis XII :

Statue équestre de Louis XII, sous laquelle se trouvent le porc-épic symbole du roi (dont la devise était « Qui s’y frotte s’y pique »), la lettre L pour Louis XII et la lettre A, emblème d’Anne de Bretagne.

 

Escalier extérieur :

Dès son accession au trône le 1er janvier 1515, François 1er fait ajouter une aile au château de Blois, dans le style Renaissance. L’élément central de ce bâtiment est l’escalier extérieur qui deviendra un symbole récurrent de l’architecture française de cette époque.

 

Salle des Etats :

Construite par le comte de Blois Thibault VI en 1214, la salle des Etats, située à l’extrémité nord de l’aile de François 1er, fut d’abord l’endroit où les suzerains rendaient la justice. Elle abrita les Etats Généraux en 1576 et 1588.

 

Salamandre :

Dans les balustres de l’escalier extérieur de Blois sont sculptés des symboles royaux, dont le « F » pour François 1er, le « C » pour Claude de France, des couronnes et la salamandre, emblème du roi.

 

Imprimerie :

François 1er fonde l’imprimerie royale qui favorise la publication d’un nombre croissant d’ouvrages. En 1518, il crée un grand cabinet de livres à Blois qui deviendra la Bibliothèque Royale. En 1536, il devient interdit de « vendre ou envoyer en pays étranger, aucun livres ou cahiers en quelques langues qu’ils soient, sans en avoir remis un exemplaire ès mains des gardes de la Bibliothèque Royale ».

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article