La reine aux Tuileries :
Gravure représentant Marie-Antoinette se promenant dans les jardins des Tuileries avec le Dauphin, Madame Royale, sa fille, et Madame Elizabeth, sa belle-sœur, sous la protection de deux gardes, après leur retour sur Paris à la suite de la marche des femmes sur Versailles en automne 1789.
Le marquis de Favras :
Thomas de Mahy, marquis de Favras, fervent royaliste, tente de protéger la famille royale lorsque celle-ci est obligée de revenir à Paris, à la suite des journées des 5 et 6 octobre 1789. Ayant vent de son projet de faire évader le roi, la Constituante fait arrêter Favras et le condamne à mort.
Le serment :
Le 26 novembre 1789, face à la formation d’une ligue contre la Constitution civile du clergé, Voidel, député de la Moselle, propose d’imposer à tous les ecclésiastiques un serment de fidélité à cette constitution. Malgré la pression de l’Assemblée, seulement quatre évêques et la moitié des curés prêtent serment.
Suppression des ordres religieux :
Le 16 février 1790, poursuivant sa politique de déchristianisation, l’Assemblée Constituante émet un décret qui supprime les ordres religieux et ordonne la fermeture des couvents. Ici, une gravure de propagande en faveur de cette réforme (pleine de fautes d’orthographe).
Exécution du marquis de Favras :
Le 19 février 1790, le marquis de Favras fit amende honorable devant Notre-Dame, dicta son testament durant plus de quatre heures à l’hôtel de ville, dans l’espoir qu’une lettre du roi arriverait pour le gracier, mais il fut finalement conduit en place de Grève et pendu.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)