Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Remparts gallo-romains de Beauvais :

Fondée au 1er siècle av. JC, Caesaromagus était un important centre commercial implanté sur le territoire d’une tribu gauloise hostile à Jules César, les Bellovaques. Elle fut détruite en 275 par les invasions barbares, puis reconstruite au IVe siècle sous le nom de Bellovacum.

 

La porte noire :

La porte noire de Besançon, qui à l’origine se nommait « Porte de Mars », fut édifiée au IIe siècle de notre ère sous l’empereur Marc Aurèle. Elle était entièrement décorée de sculptures représentant des divinités et des scènes de combat, aujourd’hui effacées.

 

Pont de Domqueur :

Le pont romain de Domqueur, qui enjambait un ancien affluent du Scardon, appartenait à la Via Agrippa de l’Océan qui allait de Lyon à Boulogne-sur-Mer.

 

La "basilique" de Grand :

Découvert en 1883 à Grand, ce bâtiment dont on ignorait l’usage reçut le nom de « basilique », bien que son plan ne corresponde pas à une basilique civile romaine. Il s’agissait plutôt d’un lieu de rencontre luxueux, au sol recouvert d’une mosaïque encore en excellent état.

 

Scène du Phasme :

La mosaïque ornant le sol de la « basilique » de Grand représentait une scène d’une pièce de théâtre. Bien qu’elle soit en partie endommagée, l’on suppose qu’il s’agissait du « Phasme » de Ménandre.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Tag(s) : #Chute Empire romain, #La comtesse wisigothe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :