Très tôt, la papauté s'intéressa aux peuples du nord de l'Europe, sur lesquels elle voulut étendre son pouvoir. En voici quelques étapes.
Conversion des Vikings :
La conversion des Vikings au christianisme leur fut imposée par la violence. Tolérants, ils ne voyaient pas d’inconvénient à rajouter un dieu à leur panthéon, mais lorsque les chrétiens voulurent leur imposer l’abandon de toutes leurs divinités au profit exclusif de la leur, ils se rebellèrent.
Boniface de Mayence :
Au VIIe et VIIIe siècle, l’église envoie des missionnaires comme Wilfrid d’York ou Boniface de Mayence pour tenter d’évangéliser les Vikings. Constatant que la parole ne suffisait pas, ces fanatiques détruisirent des stèles païennes, ce qui provoqua l’indignation des peuples visés.
Le Danevirke :
En 737, pour se protéger des incursions de Charles Martel, le roi du Danemark fit construire le Danevirke, une muraille haute de six à sept mètres et longue d’une trentaine de kilomètres. Ce rempart fut renforcé et utilisé jusqu’en 1864.
Sachsenhain :
En 782, Charlemagne, qui avait décidé de conquérir la Saxe pour y imposer le christianisme, ordonna aux nobles saxons de se convertir. Ils obéirent, mais renièrent ce serment quelques mois plus tard. L’empereur les vainquit à nouveau, puis il les fit décapiter pour apostasie. Ce massacre fit 4500 morts. Le monument de Sachsenhain constitué de 4500 pierres levées commémore cet événement à Verden (Allemagne).
Baptême viking :
Sous le règne de Charlemagne, les Vikings qui voulaient commercer avec le monde chrétien devait subir la « prima signatio », un baptême simplifié. Ne voyant pas d’objection à compter un dieu de plus dans leur panthéon, ils acceptent. Comme durant la cérémonie, ils reçoivent une aube blanche, certains se font baptiser plusieurs fois afin de rapporter ces tenues à leurs épouses qui les transforment.
Anschaire de Brême :
Au début du IXe siècle, l’Eglise déclare la Scandinavie terre de mission (ce qui préfigure les croisades). Des archevêques comme Ebbon et Anschaire de Brême s’efforcent d’obtenir la conversion des rois, mais ils n’eurent que peu de résultats.
Bruno de Querfurt :
Nommé archevêque par le pape Sylvestre II, Bruno de Querfurt tenta vainement d’évangéliser la Norvège qui demeura païenne jusqu’au XIe siècle. Ne parvenant pas à détruire les anciennes croyances, Bruno et ses missionnaires s’efforcèrent de récupérer les anciennes déités en les christianisant. L’archevêque fut mis à mort sur l’ordre d’un chef païen.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)