La cocarde tricolore :
Le 12 juillet 1789, Camille Desmoulins debout sur une table de café harangue la foule à la suite du renvoi de Necker. Pendant son discours, il cueille une feuille qu’il accroche à son chapeau en guise de cocarde, dont le vert exprime l’espérance. L’idée est conservée par le comité des électeurs qui impose le lendemain le port d’une cocarde bleu et rouge (couleurs de Paris) à la milice parisienne. Dans la nuit, l’Assemblée Nationale finalise l’aspect de la cocarde en insérant le blanc, symbole de la Nation, entre le bleu et le rouge, puis ordonne que tous les citoyens la portent.
Le roi arrive à l'Hôtel de Ville :
Après les journées d’insurrection qui ont vu la prise de la Bastille, Louis XVI cherche à reprendre le peuple en main. Le 17 juillet 1789, il se rend à l’hôtel de ville de Paris où il reçoit l’hommage de ses sujets.
Présentation de la cocarde au roi :
A la suite de l'arrêté pris par la Constituante dans la nuit du 13 au 14 juillet 1789 qui impose le port de la cocarde tricolore aux citoyens, La Fayette présente cette cocarde à Louis XVI quand il se rend à l'Hôtel de Ville de Paris le 17 juillet. Le roi la met à son chapeau.
Le roi montre la cocarde au peuple :
Après avoir fixé la cocarde à son chapeau, Louis XVI sort de la mairie, puis s'arrête pour la montrer au peuple afin de sceller sa réconciliation avec les Parisiens.
Abolition des privilèges :
Depuis la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, une vague de révoltes agite le royaume (la Grande Peur). Des paysans s’en prennent aux seigneurs, détruisent leurs biens et surtout les livres terriers qui servent à établir les droits seigneuriaux. La Constituante informée de ces insurrections décide dans la nuit du 4 août 1789 d’abolir tous les privilèges afin de rétablir le calme dans le pays.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)