Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Service funèbre du 5 août 1789 :

Après la nuit du 4 août qui a vu l’abolition des privilèges et du système féodal, les révolutionnaires cherchent à rassembler le peuple dans une même ferveur en faisant célébrer un service funèbre en mémoire des citoyens morts au siège de la Bastille.

 

Canons de Chantilly :

A la suite de la prise de la Bastille, des rumeurs confuses faisant état de la présence de brigands se répand dans les campagnes. Alors, les paysans s'arment de faux et de fourches pour les chasser, mais en découvrant qu'il n'y a personne, ils se dirigent vers le château de leur seigneur pour exiger qu'il leur donne les chartes établissant les titres seigneuriaux et les brûlent. A Paris, pour se défendre, les citoyens font venir des canons de Chantilly le 9 août.

 

Pie VI :

Après la suppression des privilèges dans la nuit du 4 août 1789, l’Assemblée Constituante estime de son devoir de réformer l’Eglise française. C’est ainsi que naît la Constitution civile du clergé, que Louis XVI ratifie le 24 août malgré la forte opposition du pape Pie VI.

 

Les Droits de l'Homme :

Le 26 août 1789, l'Assemblée Constituante promulgue le texte des Droits de l'Homme et du Citoyen qui sera inclus dans la constitution de la 1ère République Française en 1792.

 

Liberté de la presse :

Le 26 août 1789, l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen déclare la liberté de la presse. En conséquence, des centaines de journaux paraissent durant les trois années suivantes. La presse s’autocensure sous la Terreur, puis disparaît après le coup d’Etat du 18 brumaire.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Tag(s) : #Révolution française, #A l'ombre de l'échafaud
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :