Aujourd'hui, je vous convie à m'accompagner dans l'une des plus belles visites que j'ai eu l'occasion d'accomplir durant mes vacances. Il s'agit de la forteresse de Thil située à Vic-sous-Thil dans le Morvan.
Donjon :
La première chose que l'on découvre en arrivant est le donjon, au pied duquel l'on passe pour atteindre l'entrée. Datant du XIVe siècle, cette tour de guet de cinq étages, surnommée "l'espionne de l'Auxois", est haute de plus de vingt-cinq mètres, ce qui la rend repérable à trente km à la ronde. Elle fut construite en 1366 après l'attaque des "écorcheurs", une bande de pillards qui sévissait en Bourgogne.
L'entrée :
Dans l'Antiquité, un oppidum gallo-romain s'élevait déjà à cet endroit. Il fut remplacé par des fortifications en bois durant le haut Moyen-âge.
Cette petite entrée aménagée pour les visiteurs n'est, bien sûr, pas celle d'origine.
La basse-cour :
En 850, les ravages causés par les raid vikings rendent nécessaire la construction d'un dispositif de défense plus important. Le seigneur de l'époque bâtit alors des remparts en pierre entourés de fossés, protégés par une tour carrée au nord et une tour ronde à l'est. Il divise l'espace intérieur en deux parties séparées par un mur : la haute-cour et la basse-cour.
Ici, une vue des logis seigneuriaux vus de la basse-cour.
Le coeur du château et à droite une partie des bâtiments de la basse-cour.
Passage :
Le long du logis se trouve le passage en pente qui relie la basse-cour à la haute-cour.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)