Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Village :

Les Vikings vivaient pour la plupart dans des villages dispersés comme celui reconstitué ici, mais dans le sud de la Scandinavie, des villes voient le jour dès le Xe siècle.

 

Bateau :

Les navires vikings (et non drakkar, terme inventé au XIXe siècle) étaient principalement de deux sortes : les bâtiments de guerre pontés qui se déplaçaient à la voile ou à la rame, et les bateaux de commerce dénués de pont qui utilisaient uniquement la voile.

 

Figure de proue :

L’ornementation des navires vikings était importante. La proue et la poupe très relevées et courbées portaient des sculptures, souvent en forme de dragon, destinées à effrayer l’ennemi et les mauvais esprits.

 

Alphabet runique :

Créées au début de notre ère par une tribu germanique afin de transcrire sa langue, l’alphabet runique était à l’origine gravé sur des supports en bois, puis sur des pierres. Il évolua en fonction des peuples qui l’employaient et perdura bien après la christianisation. On en trouve encore des exemples en Suède au XIXe siècle.

 

Scalde :

Un scalde est un poète scandinave entre le IXe et le XIIIe siècle, dont les poèmes évitent tout lyrisme. Ils sont parfois les personnages principaux d’une saga, comme ici Egill Skallagrimsson dans la saga d’Egill.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Tag(s) : #An Mil, #Le vicomte de Lescran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :