Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Comptoirs phéniciens d'Ibiza

23 Août 2017 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Phéniciens, #La cité des sables

En 650 av. JC, les Phéniciens fondèrent un comptoir à Sa Caleta sur l’île d’Ibiza (Baléares) qu’ils nommèrent « Ibossim ». Situé près de la mer, cet établissement était surtout à proximité immédiate des mines de sel dont ils firent commerce. Ils exploitèrent aussi le marbre et le plomb argentifère de l’intérieur de l’île.

 

Nécropole du Puig des Molins :

A proximité de la cité d’Ibiza se situe la nécropole phénicienne du Puig des Molins. Elle fut fondée au VIIe siècle av. JC, mais fut utilisée jusqu’à l’époque romaine, au IIIe siècle de notre ère. L’on y retrouva de nombreux artéfacts, comme ce flacon en verre coloré.

 

Hypogée :

Tout au long de son utilisation, la nécropole phénicienne du Puig des Molins vit se succéder des périodes où l’incinération était la règle, puis un retour à l’inhumation dans des hypogées (sépultures creusées dans la roche) comme celui-ci.

 

Figurine :

Dans la nécropole du Puig des Molins, de nombreuses figurines d’argiles se trouvaient dans les sépultures. Richement décorées, elles représentaient des orants, hommes ou femmes, dont le style pouvait être égyptien, phénicien ou grec.

 

Tanit :

Cette représentation de la déesse phénicienne Tanit, sculptée dans le style grec, fut retrouvée dans une sépulture de la nécropole du Puig des Molins.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article