Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Civilisations du Néolithique (suite)

28 Août 2017 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Néolithique, #Le cercle sacré

Culture de Karanovo :

Au centre de la Bulgarie, les archéologues ont retrouvé un ensemble de 18 bâtiments néolithiques qui abritaient une centaine d’habitants. L’on a pu établir que ce castrum édifié en haut d’une colline fut occupé en continu durant plus de 3 000 ans. Cette culture dite « de Karanovo » laissa place aux Daces et aux Thraces au début de l’Antiquité.

 

Culture de Vinca :

Dans les Balkans s’est développée une société d’agriculteurs durant le Néolithique. Ils pratiquaient l’élevage, mais également du commerce sur de longues distances et fabriquaient une céramique lustrée noire. Leurs figurines en argile représentent principalement des femmes debout avec de grands yeux exorbités.

 

Maison :

Les maisons de la culture de Vinca étaient faites de torchis. Elles possédaient un plancher, un foyer et un four. Les plus riches comportaient plusieurs pièces. Elles étaient construites le long des routes et ont été habitées pendant 5 à 6 siècles.

 

Culture de Lengyel :

Succédant à la culture de la céramique rubanée, la culture de Lengyel, centrée sur le Danube, construit des maisons au plan trapézoïdal qui remplace le plan triangulaire. La plupart des sites étaient protégés par une enceinte circulaire entourée d’un fossé et doublée d’une palissade.

 

Culture des vases à entonnoir :

Développée de l’Allemagne jusqu’à la Scandinavie, la culture des vases à entonnoir reposait principalement sur l’agriculture, mais elle pratiquait également l’exploitation minière et le commerce à grande échelle.

 

Hache votive de Närke :

La culture des vases à entonnoir qui se développa entre 4200 et 2600 av. JC marque l’apparition de la civilisation mégalithique sur les côtes de la Baltique et de la mer du Nord. Les maisons des villages étaient construites autour d’une tombe monumentale dans laquelle les chefs étaient inhumés accompagnés d’offrandes comme cette hache votive en silex.

 

Pot de Bronocice :

Découvert à Bronocice en Pologne, ce pot en céramique datant de 3500 av. JC comporte la plus ancienne représentation de chariots à quatre roues. Ils sont accompagnés de dessins d’une rivière et d’une forêt, ainsi que de pictogrammes dont la signification demeure inconnue.

A suivre... 

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article