Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Château d'Amboise

Revenons maintenant aux châteaux de la Loire et intéressons-nous à celui d'Amboise qui vit passer tant de grands personnages.

Croquis :

D’abord forteresse comme la plupart des châteaux de la Loire, Amboise fut modifié dès 1492 par Charles VIII qui y construisit de nouveaux bâtiments. Louis XII, puis François 1er en firent un palais Renaissance dans le goût de l’époque.

 

Logis royal :

Détruit en grande partie par l’ex-consul Roger Duclos, à qui Napoléon avait offert le château, Amboise ne conserve plus que son logis royal datant de la Renaissance.

 

Chapelle Saint-Hubert :

Accolée au logis royal, la chapelle Saint-Hubert fut édifiée à l’initiative de Charles VIII, servit ensuite d’oratoire à Anne de Bretagne, avant d’abriter la dépouille de Léonard de Vinci. Le linteau de la porte d’entrée représente la chasse de Saint-Hubert.

 

Salle du conseil :

C’est dans cette vaste salle, la plus grande du château, que le roi réunissait son conseil et accueillait les visiteurs de marque. Le blason d’Anne de Bretagne est intégré dans de nombreux éléments du décor.

 

Antichambre :

Cheminée de l’antichambre des appartements Renaissance. Son manteau est décoré d’entrelacs de cordes (symbole de l’Ordre de la Cordelière), du collier de l’Ordre de Saint-Michel autour du blason d’Anne de Bretagne, et surmonté de la salamandre, emblème de François 1er.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article