Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vestiges romains en Europe

Thermes de Barbara (Allemagne) :

Les thermes de Barbara (Trèves) ont été construits au IIe siècle de notre ère. Ils s’étendaient sur plus de quatre hectares, ce qui en fait les plus vastes au nord des Alpes. Depuis leur désaffection, ils ont servi de carrière de pierres pour les bâtiments de la ville.

 

Amphithéâtre de Trèves (Allemagne) :

Bâti aux alentours de l’an 100 de notre ère, l’amphithéâtre de Trèves compte parmi les plus grands du monde romain. Comme il était situé à cheval sur l’enceinte des IVe et Ve siècles, il servit de porte à la ville, avant d’être utilisé comme carrière de pierres.

 

Thermes de Weissenburg (Allemagne) :

Construits en 90 de notre ère, les thermes de Biriciana (Weissenburg), située sur le limes, furent agrandis en l’an 130. On leur adjoignit deux tepidaria, un sudatorium et un frigidarium. Vue ici de l’hypocauste d’un tepidarium, avec le petit frigidarium en arrière-plan.

 

La porte des païens de Carnutum (Autriche) :

D’abord simple camp militaire établi par Tibère en l’an VI de notre ère, Carnutum se développa rapidement jusqu’à devenir une colonie sous Septime Sévère qui fut proclamé empereur dans cette ville. Vue des ruines d’un arc de triomphe appelé « porte des païens » au Moyen-âge.

 

Bataille d'Aduatuca (Belgique) :

En 54 av. JC, les Eburons sous la conduite d’Ambiorix attaquèrent les troupes romaines de Titus Labiénus qui hivernaient à Aduatuca. Les Gaulois montèrent une embuscade dans laquelle ils firent tomber leurs adversaires. Les légats furent tués, ainsi qu’une grande partie des légionnaires. En représailles, Jules César massacra la tribu, mais Ambiorix lui échappa.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article