Amphithéâtre de Pula (Croatie) :
Situé à Pula, cet amphithéâtre fut construit sous le règne de l’empereur Auguste (1er siècle de notre ère), puis agrandi par Vespasien en l’an 79. Au Moyen-âge, il servit de carrière de pierres pour d’autres monuments, dont le château. Bien restauré, il sert actuellement pour des spectacles (pièces de théâtre, concerts, festival).
Temple d'Auguste à Pula :
Ce temple, dédié à Auguste de son vivant, faisait partie d’une classique triade capitoline. A sa gauche s’élevait un édifice plus grand qui est entièrement détruit. A sa droite se trouvait un temple similaire consacré à Diane, dont il subsiste le mur nord intégré dans le palais communal bâti en 1296.
Palais de Dioclétien :
Conçu et bâti par Dioclétien, probablement dès le début de son règne, ce palais situé à Split en Croatie accueillit l’empereur après son abdication en 305 de notre ère. Au Moyen-âge, une ville se développa dans l’enceinte fortifiée du palais, ce qui a conservé les vestiges en bon état.
Le pont des miracles (Espagne) :
Cet ancien aqueduc bâti sous le règne d’Auguste pour apporter l’eau à Mérida fut surnommé « le pont des miracles » au Moyen-âge, probablement à cause de la robustesse d’un ouvrage si ancien qui émerveillait les habitants de la ville.
Maison de l'amphithéâtre :
Cette mosaïque, qui représente les éléments naturels (rivières, vents…) présidés par Eon, fait partie de la villa romaine située près de l’amphithéâtre de Mérida.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)