Ké :
Né en Grande-Bretagne au Ve siècle de notre ère, saint Ké devint prêtre, évêque, puis ermite. A l'aide d'une cloche moulée à partir d'un métal miraculeusement créé par saint Ké, ce dernier trouva l'emplacement de son ermitage au Pays de Galles, sur les terres du seigneur Théodoric. Un jour, saint Ké protégea un cerf alors chassé par le seigneur. Théodoric, furieux, confisqua au saint ses sept boeufs et sa vache. Mais dès le lendemain, sept cerfs se présentèrent, prêts à tirer la charrue. Lors d'une dispute, Théodoric frappa saint Ké au visage et lui cassa une dent. Cette dernière tomba dans une fontaine voisine, à laquelle on accorda plus tard le pouvoir de guérir les maux de dents. Par la suite, le seigneur tomba malade, Ké le guérit, récupéra en remerciement ses animaux et reçut douze arpents de terre pour y fonder un monastère. Mais quelque temps plus tard, comme une punition divine, le seigneur se tua dans un accident de chasse.
Vers 472, saint Ké débarqua en Armorique avec quelques compagnons et fonda un monastère à Cléder, sur l'emplacement de l'actuelle église Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
On invoque saint Ké pour la guérison des maux de dents, pour la protection des animaux et pour l'obtention d'un temps propice aux récoltes. La fontaine Saint-Ké de Cléder passe pour offrir aide et protection aux femmes.
Le nom "Ké" a subi une mutation pour devenir "Quay" qu'on retrouve dans les communes de Saint-Quay-Perros et Saint-Quay-Portrieux.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenues :)