Perec :
Né au Pays de Galles au VIe siècle, saint Perec était le fils du roi Glywys de Glamorgan. A sa mort, Perec refuse de lui succéder, préférant se consacrer à sa foi.
Il part donc avec quelques compagnons étudier en Irlande. Quelques années plus tard, ils s'installent en Cornouailles où ils rencontrent saint Samson, puis saint Wethnoc. Ce dernier accorde à Perec le droit de fonder son propre monastère à la condition de le nommer Llanwethinoc en son honneur. Saint Perec y passe trente ans avant de partir pour un pèlerinage à Rome en passant par la Bretagne.
Sur le chemin du retour, on dit qu'il se serait installé sur une petite île de l'océan indien (!) pendant sept ans, sur laquelle il apprivoisa un loup. C'est en sa compagnie qu'il débarque au Pays de Galles et fonde plusieurs églises : saint Petrox dans le Dyfed et Llanbedrog (Lleyn) en Angleterre, où il est toujours honoré. Il part ensuite vivre en ermite à Little Petherick, sur la pointe sud-ouest de l'Angleterre.
Un jour, alors que le roi Constantin de Domnonée chassait une biche, celle-ci se réfugia dans l'ermitage de saint Perec qui lui offrit sa protection, et convertit le roi au passage. Dans les récits légendaires, la biche ou le cerf sont souvent le vecteur pour une conversion d'un seigneur païen. Plus tard, saint Perec fonda un second monastère à Bodmin en Cornouailles.
A sa mort, saint Perec fut enterré à Padstow, mais ses restes furent transférés à Dodmin où l'on peut toujours y admirer un très beau reliquaire en ivoire.
Selon les légendes collectées par Benjamin Jollivet, d'une part, et par Paul Sébillot, d'autre part, saint Perec serait l'un des sept frères ayant quitté l'Irlande pour devenir évêques, puis saints de Bretagne. Les six autres sont : Gibrian, Helen, Germain, Veran, Abran, Tressan.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)