Prise des armes aux Invalides :
Le matin du 14 juillet 1789, répondant à l’appel à l’insurrection de Camille Desmoulins, le peuple envahit les Invalides pour y chercher les armes qui y sont entreposées. Comme il n’y trouve pas de poudre, il se dirige alors vers la Bastille pour en récupérer.
Prise de la Bastille :
Craignant que les troupes étrangères massées autour de Paris soient utilisées contre les Etats-Généraux ou la population, les Parisiens veulent s’armer, mais ils ont besoin de la poudre qui est entreposée à la Bastille. Devant le refus du gouverneur d’ouvrir les portes, ils attaquent la forteresse qui finit par se rendre.
Un cachot de la Bastille :
Lors de la prise de la Bastille, les insurgés déçus n’y découvrirent que sept prisonniers de droit commun. Pour rendre cet épisode plus héroïque, l’on inventa par la suite les supplices prétendument infligés aux détenus et l’on affirma avoir retrouvé le squelette de l’homme au masque de fer.
Garde Nationale :
Créée à Paris le 14 juillet 1789, la Garde Nationale devint le premier instrument de maintien de l’ordre en France. Le 29 septembre 1791, la Constituante vota une loi décrétant que tous les citoyens en âge de porter les armes devaient s’enrôler dans la Garde Nationale. S’ils manquaient leur service, ils étaient privés de leurs droits civiques et devaient payer une amende.
Emigrés :
Au lendemain du 14 juillet 1789, une première vague d’aristocrates émigra hors de France à la suite du comte d’Artois, futur Charles X. La nuit même de la fuite à Varennes de la famille royale, le comte de Provence, futur Louis XVIII, quitta également la France. De nombreux officiers de l’armée et de la marine, ainsi que des prêtres réfractaires suivirent le même chemin. Entre 1789 et 1792, environ 30 000 personnes fuirent le pays.
Ordre de démolition de la Bastille :
Dès le 16 juillet 1789, le comité révolutionnaire siégeant à l’hôtel de ville de Paris décide de la démolition de la Bastille.
La Bastille dans les premiers jours de sa démolition :
Dès le 17 juillet 1789, un entrepreneur privé, Palloy, commença à démolir la Bastille, dont il vendit une partie des pierres en guise de souvenirs. Il transforma les boiseries et les ferronneries en objets de piété (!) et fit exécuter une maquette de la forteresse pour chaque chef-lieu de département.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)