Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les diverses formations mégalithiques (suite)

Mégalithisme :

Pour faire suite à mon premier article sur ce sujet, il me paraît utile de définir ce terme.

Alors que l’agriculture et l’élevage se développent en Europe, les hommes éprouvent le besoin de construire des monuments parfois immenses, c’est ce que l’on appelle le mégalithisme. Pour la plupart, ces édifices très élaborés furent édifiés entre le Ve et le IVe millénaire av. JC, mais les plus récents furent remaniés jusqu’au IIe millénaire av. JC.

 

Alignement :

Un alignement mégalithique est un groupement de menhirs rangés en lignes parallèles ou divergentes. L’on suppose que certains alignements avaient une fonction astronomique, mais également votive. Il en subsiste en France, Grande-Bretagne et Scandinavie, mais l’on en trouve aussi dans le sud de l’Ethiopie.

 

Cromlech :

Un cromlech est un alignement mégalithique particulier, qui forme une enceinte de pierres circulaire. Ces monuments apparurent dans la seconde moitié de la civilisation mégalithique, entre 3500 et 2000 av JC. On ignore leur fonction exacte, mais certains chercheurs pensent à un lieu de rassemblement cultuel, tandis que d’autres avancent l’idée d’un observatoire astronomique.

 

Pierre percée :

Certains mégalithes sont percés d’un trou qui les transperce de part en part. L’on ignore la signification de ces trous, mais ils devaient avoir une grande importance aux yeux des hommes qui les ont pratiqués. Ici, le Mên-an-Tol en Cornouailles.

 

Statues corses :

En Corse, l’on a découvert plus de 800 statues-menhir sculptées en ronde-bosse. Placées en alignements, elles représentent majoritairement des hommes portant une arme de type sabre ou poignard sur la face avant.

 

A suivre...
 

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour Michel<br /> Voici un blog qui va beaucoup me plaire, je me suis abonnée. Je laisse un peu tomber le mien pour l'instant, lassitude. J'ai commandé ton dernier livre et je suis impatiente de le lire.<br /> Bonne continuation, à bientôt, amitiés.
Répondre
M
Merci Annie. Je suis heureux de te retrouver ici. :)