Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La ville phénicienne de Byblos

Avec Tyr et Sidon, Byblos était l'une des trois villes d'origine des Phéniciens qui ont colonisé la Méditerrannée.

Fortifications :

Dès le milieu du IIIe millénaire av. J.-C., Byblos est colonisée par les Phéniciens et devient un centre religieux important. Le temple de Baalat Gebal était ainsi célèbre dans le monde antique. On peut encore y voir les murailles élevées par les rois phéniciens.

 

Vue générale :

La cité phénicienne de Byblos était un centre religieux important, dont les temples étaient renommés dans le monde antique. C’était aussi un port actif qui exportait le vin et les bois du Liban vers l'Égypte et importait du papyrus égyptien pour le revendre à travers toute la Méditerranée.

 

La nécropole :

Lorsqu’en 1922 la falaise bordant les fouilles archéologiques de Byblos s’effondre, l’éboulement découvre la paroi du fond d’une chambre funéraire taillée dans le rocher. Comme un tombeau est rarement seul, les archéologues ont cherché la nécropole qui livra 8 autres sépultures dans lesquelles l’on trouva quelques sarcophages.

 

La stèle de Yehawmilk :

Cette stèle phénicienne découverte dans les ruines de Byblos (Liban) est caractéristique de l’art phénicien dont l’iconographie est proche des représentations égyptiennes. Elle représente la déesse Hathor sur un trône, à laquelle rend hommage le roi de Byblos, Yehawmilk. L’inscription en-dessous décrit les travaux réalisés par le roi dans le temple de la déesse pour obtenir sa protection.

 

Le sarcophage d'Ahiram :

Roi de Byblos (Liban actuel) au début du Xe siècle av. JC, Ahiram fut inhumé dans ce sarcophage qui offre la plus ancienne inscription écrite avec l’alphabet phénicien. Les études ont démontré que si le décor a été réalisé pour ce roi, la cuve, elle, serait nettement antérieure et aurait été réutilisée.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour MIchel, j'aime beaucoup tes articles sur la Phénicie, cette stèle et ce sarcophage sont remarquables. Nous parleras-tu de Tanit, une Déesse qui me plait ?<br /> A bientôt, bonne fin de semaine, amitiés.
Répondre
M
Oui Annie, j'ai prévu un article sur cette déesse. Je devrais le publier dans les semaines à venir. Je suis toujours heureux de tes appréciations. :)