Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Située à Ras Shamra, sur la côte syrienne, la ville d'Ougarit était une vaste cité portuaire de Phénicie.

Palais royal :

Le palais royal d’Ougarit en bois et en pisé s'étendait sur 10.000m², soit 1/20e de la superficie de la ville. On y entrait par un porche monumental face à l'Ouest, soutenu par deux colonnes. On traversait une première cour dallée qui permettait d'accéder à une seconde cour menant à la salle du trône. Tout autour, de petites pièces servaient à entreposer les archives royales. Derrière la salle du trône se situait une succession de cours agrémentées de bassins avec des canalisations encore visibles. Autour des cours se développaient des dizaines de petites salles avec des escaliers menant à un étage supérieur, plus aéré, réservé à la famille royale.

 

Cour du palais royal :

L’entrée du palais royal d’Ougarit (Ras Shamra, Syrie), construit un peu à l’écart de la ville, se faisait par un porche monumental ouvrant sur une cour dallée qui menait à la salle du trône. Il comportait un étage abritant les appartements royaux et un espace administratif, mais il s’est écroulé après l’abandon du site.

 

Aménagements hydrauliques :

Les maisons les plus riches d’Ougarit (Ras Shamra, Syrie) possédaient l’eau courante. Ces résidences, dont les pièces d’habitation se situaient à l’étage, étaient équipées de canalisations qui leur apportaient l’eau pour l’alimentation et l’hygiène.

 

Temple de Baal :

Sur l’Acropole d’Ougarit (Ras Shamra, Syrie) s’élevaient les temples des deux principales divinités de la ville, Baal et Dagan. Ils prenaient la forme de deux tours, ce qui les rendait visibles de loin. A proximité, l’on a retrouvé la maison de l’un des grands prêtres contenant nombre de textes religieux. Ici, le temple de Baal.

 

Temple de Dagan :

L’Acropole d’Ougarit (Ras Shamra, Syrie) était située au nord-est de la ville et surplombait les habitations. Ici, le sanctuaire de Dagan, voisin de celui de Baal.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Tag(s) : #Phéniciens, #La cité des sables
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :