Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Vallée des Saints

Récemment, je suis allé visiter la Vallée des Saints à Carnoët en Bretagne.

Dans un cadre enchanteur, des sculpteurs de talent ont entrepris de représenter tous les saints bretons, dont ils ont planté les images monumentales autour d'une motte féodale.

A mon tour, je vous fais découvrir ce projet grandiose et fou.

 

Elouan :

Né en Irlande au VIe siècle, saint Elouan est formé à la célèbre abbaye de Bangor, en Irlande du Nord, connue pour avoir formé des milliers de missionnaires au Moyen-âge. Par la suite, il suivra saint Colomban dans ses pérégrinations. Puis, saint Elouan accompagnera saint Tugdual en Armorique. Il s'arrêtera en l'actuelle commune de Saint-Guen où il vécut en ermite. Aujourd'hui, une chapelle lui est dédiée et un pardon annuel y est célébré en son honneur, à la fin du mois d'août, fête de la moisson. Il mourut le 4 août 622.

Au cours de sa vie, saint Elouan effectua miracles et guérisons, se consacrant à la prière. Mais, selon son cantique, c'était aussi un saint défricheur des terres incultes, et un modèle pour tous. C'est dans cette continuité que s'inscrivent les abbayes bretonnes, qui au cours des siècles ont contribué à l'évolution et à l'utilisation des cultures pour la nourriture et le bien-être des hommes. Nous pouvons citer le "jardin" modèle de l'abbaye de Daoulas avec des soins par les plantes et la "ferme" modèle des moines de Thymadeuc au cours du siècle dernier.

A Saint-Guen, on raconte qu'un jour, une dame ramassa une statuette de saint Elouan tombée à terre. Elle réclama alors une récompense pour son beau geste. Et dès le lendemain, le tombeau du saint était rempli d'une eau miraculeuse capable de guérir les infirmes. Le tombeau est lié à sa fontaine aujourd'hui et la pierre tombale qui la recouvre porte cette inscription : "Icy dessous ou voyez l'eau, de saint Elouan c'est le tombeau. Priez Dieu en sa maison, de vos maux aurez guérison". Saint Elouan est également invoqué pour combattre la surdité et guérir les fièvres.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article