Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La société de l'An Mil

Habitat fortifié de Colletière :

Des chevaliers-paysans se sont installés au bord du lac de Paladru, dont les eaux étaient moins hautes que maintenant. Ils étaient envoyés par l’évêque de Vienne pour défendre la zone frontière.

 

Vue aérienne des fouilles du lac de Paladru :

Le village des chevaliers-paysans de l’An Mil était situé sur les rives du lac, mais il a glissé dans les eaux, ce qui rend les fouilles plus difficiles.

 

Pirogue de Colletière :

Restés en milieu humide depuis leur submersion, les vestiges de l’habitat de Colletière sont presque intacts, sans avoir subi la « contamination » d'objets plus récents. Grâce à leur conservation sous l'eau, ils sont dans un remarquable état de fraîcheur, alors qu'ils se seraient dégradés ou auraient même complètement disparu en milieu sec.

 

Durant les IXe et Xe siècles, le plus grand danger qu'affrontèrent les successeurs de Charlemagne fut les incursions vikings. Après avoir ravagé les côtes, ils remontaient les fleuves pour s'introduire toujours plus loin dans les terres. Examinons un peu cette civilisation et les raisons de leur déferlement sur l'Europe du sud.

Reconstitution du port viking d'Haithabu :

Fondée au IXe siècle, Hedeby (Haithabu) était la ville la plus peuplée de Scandinavie. Elle possédait un port maritime très actif.

 

Intérieur viking :

Ici, une reconstitution d'un intérieur viking qui différait assez peu des maisons que l'on trouvait en France à la même époque.

 

A suivre ...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article