Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La religion des Vikings

Croyances :

La religion des Vikings possédait un certain nombre de dieux qui personnifiaient les forces de la nature. Ils n’avaient pas de temples ni de prêtres attitrés. Lors des cérémonies, c’était le chef de famille qui officiait.

 

Vanes :

Dans la mythologie viking, il existait deux groupes de dieux, les Vanes, dieux primordiaux, révérés par la population, et les Ases, dieux introduits plus récemment dans le panthéon, qui étaient plutôt priés par les aristocrates. Ici, Nerthus, la déesse-mère des Vanes.

 

Ases :

Alors que les Vanes sont associés à la Terre, les dieux Ases sont les dieux du Ciel. Après une longue guerre entre les deux clans divins, les Vanes rejoignirent le séjour des Ases où ils établirent leur résidence.

 

Freyja :

La déesse Freyja est une déité majeure du panthéon nordique. Elle représenterait l’un des trois visages de la Déesse Mère et appartient à la famille des Vanes. Durant la christianisation des Vikings, elle devint pour l’Eglise un objet de ridicule et de mépris, que les nouveaux convertis devaient insulter et ridiculiser pour prouver leur foi.

 

Freyr :

Frère de Freyja, la déesse de l’amour, Freyr est un dieu Vane qui commande à la pluie et au soleil, ce qui fait de lui le dieu de la fertilité. Avec Odin et Thor, il constitue la triade divine principale des mythologies nordiques.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour Michel et merci pour tous ces articles si intéressants.<br /> Je te souhaite un agréable week-end, amitiés.
Répondre