Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Serment du Jeu de Paume :

Dès l’ouverture des Etats-Généraux le 2 mai 1789, le Tiers-Etat doit subir des vexations de la part des deux autres Ordres (noblesse et clergé) et du roi. Considérant qu’il représente au moins 96% de la population, il s’érige en Assemblée Nationale. Décidé à empêcher les députés de se rassembler, Louis XVI les fait expulser de la salle où se réunissent les Etats-Généraux, alors ils se réfugient dans la salle du Jeu de Paume où ils font serment de ne pas se séparer avant d’avoir donné une Constitution au royaume.

 

La déclaration de Mirabeau :

Le Tiers-Etat, rejoint par quelques représentants du clergé et de la noblesse, s’étant proclamé Assemblée Nationale, le roi fait fermer la salle où il se réunissait. Les députés trouvent refuge dans la salle du jeu de paume, où le marquis de Dreux-Brézé, grand maître des cérémonies, vient leur signifier la dissolution de leur assemblée déclarée anticonstitutionnelle par le roi. Mirabeau lui aurait répondu : « Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes ».

 

La presse :

La convocation des Etats Généraux de 1789 incita nombre d’orateurs à créer leurs journaux pour rendre compte des débats de l’Assemblée au peuple. Brissot et Mirabeau furent les premiers à lancer des organes de presse dès le mois de mai. Le roi tenta d’interdire toute publication sans autorisation de sa part, mais fut rapidement débordé.

 

 

Les premiers désordres :

Le 8 juillet 1789, alors que le Tiers-Etat s’est déjà constitué en Assemblée et que les esprits sont bien échauffés, un espion de la police est découvert dans les jardins du Palais Royal où traînent toujours des individus issus des bas-fonds. Aussitôt, la foule se jette sur lui pour le lyncher.

 

Elaboration de la Déclaration des Droits de l'Homme :

Dès son institution, l’Assemblée Constituante décide de rédiger une déclaration de principes fondamentaux en préambule à la Constitution elle-même. Les discussions à ce sujet débutent le 9 juillet 1789. Plusieurs bureaux présentent des projets, tandis que l’abbé Grégoire suggère que la déclaration des droits soit accompagnée de celle des devoirs. Le texte de 17 articles est adopté le 26 août sous le nom de « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen », puis est promulgué par lettres patentes du roi le 3 novembre 1789.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Tag(s) : #Révolution française, #A l'ombre de l'échafaud
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :