Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Inventions du Néolithique

31 Juillet 2017 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Néolithique, #Le cercle sacré

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir ensemble quelques-une des inventions que l'on peut attribuer aux hommes du Néolithique.

Age de la pierre polie :

Faisant suite au Paléolithique (âge de la pierre ancienne), durant lequel les outils étaient seulement en pierre taillée grossièrement, le Néolithique (âge de la pierre nouvelle) voit l’émergence d’un travail plus soigné qui comportait une importante phase de polissage.

 

Céramique Jomon :

Considérée comme une invention du Néolithique, la céramique était déjà connue et pratiquée dans certains groupes de chasseurs-cueilleurs, notamment au Japon durant la période Jomon (entre 15 000 et 12 000 av. JC).

 

Agriculture :

C’est au Moyen-Orient, dans le croissant fertile, qu’apparaissent les premières traces de domestication de céréales telles que l’orge. Autour des cultures se met en place une nouvelle forme de rapports sociaux qui permet aux hommes de diversifier leurs activités.

 

Villes :

L’apparition de l’agriculture entraîne une certaine sédentarisation qui demande des constructions durables à la place des huttes des chasseurs-cueilleurs. Des villages se créent, s’agrandissent, puis dès la fin du Ve millénaire av. JC, ils donnent naissance aux premières villes.

 

Cités lacustres :

A la fin du Néolithique en Europe, des cités lacustres posées sur pilotis sont édifiées au bord de nombreux lacs de montagne. L’on en a retrouvé de nombreux vestiges dans les Alpes, ainsi que le Jura. Ici, une cité reconstituée sur le lac de Constance.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article