Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux de la Loire (Suite)

Terminons notre promenade à Chenonceau.

Salamandre :

A cause des détournements de fonds effectués par Thomas Bohier, propriétaire de Chenonceau, son fils doit céder le château à François 1er en guise de dédommagement. Bien que le bâtiment soit en très mauvais état, le roi n’y fait aucuns travaux et n’y séjourne brièvement que deux fois. Pourtant, son emblème, la salamandre, et celui de son épouse Claude, l’hermine, sont sculptés sur cette cheminée.

 

Jardin de Diane de Poitiers :

Chenonceau possède deux jardins créés à deux périodes différentes. Celui-ci nommé « jardin de Diane de Poitiers », datant de 1565, est agrémenté d’un jet d’eau d’une conception inhabituelle pour l’époque. Il jaillit d'un gros caillou taillé et retombe « en gerbe » vers un réceptacle pentagonal de pierre blanche.

 

Jardin de Catherine de Médicis :

Des deux jardins principaux de Chenonceau, le plus petit, qui fait face à l’ouest, est nommé « jardin de Catherine de Médicis ». Contrairement à l’autre, il ne possède qu’un bassin central sans fontaine. Il est, lui aussi, protégé des débordements du Cher par une terrasse surélevée.

 

Rendons-nous maintenant à Langeais.

Reconstruit par Louis XI sur les vestiges d’un ancien château-fort, Langeais est un exemple d’architecture à la charnière entre Moyen-âge et Renaissance. Sa façade extérieure avec son pont-levis, ses mâchicoulis et son chemin de ronde est de type médiéval, alors que sa façade intérieure possède déjà des ornementations de type Renaissance.

 

Salle de banquet :

Le 6 décembre 1491, dans le château de Langeais, fut célébré le mariage d’Anne de Bretagne et de Charles VIII qui signa la fin de l’indépendance de la Bretagne. On peut supposer qu’à cette occasion, un banquet fut offert dans cette salle.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article