Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Un aperçu de l'An Mil

24 Juin 2017 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #An Mil, #Le vicomte de Lescran

Comment vivait-on à la fin du premier millénaire de notre ère ?

A quoi ressemblait la société qui a donné naissance au système féodal ?

Promenons-nous d'abord dans la campagne de cette époque.

Aux alentours de l’An Mil, le paysage cultivé devait ressembler à ça. Des fossés, des haies ou des claies entouraient les parcelles contenant les différentes cultures. Autour des domaines seigneuriaux, l’on pouvait trouver des murs censés empêcher toute intrusion.

 

Village de l'An Mil :

Vue générale d’un hameau breton reconstitué, comme l’en on trouvait un peu partout dans le pays. Il illustre la vie du peuple, mais aussi des seigneurs, juste avant la construction des premières mottes castrales.

 

Architecture de l'An Mil :

Les maisons de l’An Mil avaient des murs de faible hauteur, constitués de deux parements et d’un remplissage de pierres lié avec de la terre argileuse ; une charpente composée de chevrons maintenus à leur base par une perche de bois, le tout solidement fixé par des tresses végétales ; un toit couvert de chaume enveloppant la construction presque jusqu’au sol.

 

Habitation de l'An Mil :

La plupart du temps, les intérieurs de l'An Mil ne possédaient qu'une seule grande pièce qui servait de salle de séjour, de cuisine et de chambre à coucher. Le foyer situé au milieu de la pièce cuisait les aliments et faisait office de chauffage. Dans le grenier, l'on stockait les réserves de nourriture.

 

Motte féodale :

Une motte castrale est un tertre, souvent artificiel, protégé par un fossé, sur lequel est construit un donjon de bois entouré d’une palissade. Elle n’est pas apparue avant la fin du Xe siècle. Jusque-là, la demeure seigneuriale consistait en une maison basse, rectangulaire, plus grande que les autres, mais non surélevée. Tout a changé avec le début des affrontements entre grandes familles nobles.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonsoir Michel, j'aime beaucoup voir ces reconstitutions qui nous font plonger dans le passé.Ta culture historique est impressionnante. Je n'ai pas pu poster un commentaire sur ton livre le Cercle sacré que je viens de terminer alors je suis allé sur ton autre blog. Evidemment j'ai adoré!<br /> Je te souhaite une belle semaine, amitiés.
Répondre