Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Déclenchement de la Révolution

La Révolution française n'a duré que dix ans, mais tant d'événements se sont déroulés durant cet intervalle que l'on n'en finit pas de s'y référer. Faisons un tour dans cet univers foisonnant.

La journée des Tuiles :

Le budget de l’Etat étant en déficit, Louis XVI tente d’établir une réforme fiscale avec l’aide de Necker, mais les privilégiés bloquent systématiquement toutes ses tentatives. Le 7 juin 1788, une journée d’émeute à Grenoble oblige la garnison à intervenir pour rétablir l’ordre, mais les militaires reçoivent des tuiles lancées par la foule.

 

Ouverture des Etats Généraux :

Après la Journée des Tuiles, une réunion des « Etats Généraux du Dauphiné » se tient au Château de Vizille, où elle décide de la grève des impôts tant que les Etats Généraux du royaume n’auront pas été convoqués. Le roi cède et appelle les Trois Ordres à se réunir le 5 mai 1789 à Versailles.

 

Le départ du char des Trois Ordres pour Versailles :

Lorsque Louis XVI réunit les Etats-Généraux le 24 janvier 1789, un immense espoir soulève le peuple français accablé par les injustices de tous ordres. Cette gravure représentant le départ du char des trois Ordres (clergé, noblesse et tiers-état) symbolise la confiance en l’avenir.

 

Les cahiers de doléance :

Depuis le XIVe siècle, les assemblées régionales ont la charge de constituer des cahiers de doléances, dans lesquels elles consignent vœux, demandes et protestations qu’elles adressent au roi. Le 7 février 1789, alors qu’il préparait les Etats Généraux, Necker demanda aux provinces de rédiger ces cahiers en préalable aux réunions.

 

Attroupement au faubourg St Antoine :

Le 28 avril 1789, les ouvriers pillent une manufacture de papier peint, parce que le patron a proposé une baisse des taxes, qui permettra une baisse des prix, donc une baisse des salaires.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article